Over 16,529,838 people are on fubar.
What are you waiting for?

aukeyy's blog: "taboufd12"

created on 10/07/2012  |  http://fubar.com/taboufd12/b350685

Entre 2010 et 2011, la teneur en nitrates a très légèrement baissé sur l'agglomération de Poitiers. Les autres critères de la qualité de l’eau sont restés stables accessoire robinetterie baignoire .

Les chiffres sont fournis par l'Agence régionale de santé et communiqués aux habitants de Grand Poitiers au moment de l'envoi de leur facture d'eau. Entre 2010 et 2011 - derniers chiffres connus - la teneur en nitrates a baissé d'un à trois points. Tout particulièrement pour les eaux les plus nitratées : celles qui proviennent de la prise d'eau dans le Clain à « la Varenne » (28 % de l'approvisionnement en 2011).

En 2010, la teneur moyenne en nitrates s'y établissait à 39,4 mg/l. En 2011, elle était descendue à 36,7 mg/l. Avec des pointes à 50 mg/l en janvier et février, ainsi qu'en octobre.

L'eau du Clain est la plus nitratéew

Au départ des autres points de captage, la teneur en nitrates était légèrement plus faible. Mais restait quand même de 38,7 mg/l dans l'eau distribuée à Béruges (en provenance de la source de « La Preille » à Montreuil-Bonnin) et de 33,2 mg/l dans celle que boivent les habitants de Chasseneuil (depuis le forage du Peu à Saint-Georges-les-Baillargeaux).
L'eau la moins chargée en nitrates (14,7 mg/l) provient de Charassé et alimente les quartiers Est de Poitiers (Beaulieu, campus, le Pâtis) et Mignaloux-Beauvoir.
La teneur en nitrates n'est pas la seule donnée surveillée.
> Bactéries. La recherche de germes témoins d'une contamination fécale révèle une eau « de très bonne qualité ».
> Turbidité. A l'exception de Béruges (récemment encore privée d'eau potable), l'eau est peu sensible à la pluviométrie.
> Dureté. Les eaux de l'agglomération sont dures (fortes teneurs en calcium et magnésium) voire « moyennement dures ».
> Fluor. A l'exception de Béruges (teneur en fluor de 1 mg/l quand la limite est de 1,5), la teneur en fluor n'excède pas 0,15 milligrammes par litre (mg/l).
> Aluminium. La présence de sels d'aluminium atteignait 39 microgrammes par litre dans les eaux du Clain en 2010. En 2011 ; la teneur a baissé de dix points. La limite est de 200 microgrammes par litre.
> Pesticides. Les recherches réalisées en 2010 comme en 2011 au départ des stations de traitement « ont respecté largement les limites de qualité (0,1 microgramme par litre) ».
> Plomb. Les particuliers sont invités à remplacer les branchements en plomb qui se trouveraient entre le compteur et leurs robinets. La collectivité poursuit un « important programme de remplacement » : environ 1.500 branchements sont changés chaque année.
> Radioactivité. Les recherches des éléments radioactifs dont des résultats « très inférieurs » aux recommandations.

Leave a comment!
html comments NOT enabled!
NOTE: If you post content that is offensive, adult, or NSFW (Not Safe For Work), your account will be deleted.[?]

giphy icon
blog.php' rendered in 0.0433 seconds on machine '175'.