Over 16,529,876 people are on fubar.
What are you waiting for?

aukeyy's blog: "taboufd12"

created on 10/07/2012  |  http://fubar.com/taboufd12/b350685

Pourquoi ID ? Car ID comme Innovation & Développement. ID comme Idées…

Il s’agit en effet de pièces uniques destinées à exprimer une vision, à indiquer une direction. Celle que pourrait emprunter, selon la marque, une horlogerie qui depuis deux siècles ne fait souvent que réinterpréter des réponses anciennes aux défis que représente l’ultra-précision montre mode 2012 .

Nul ne sait avec précision quand l’Homme, pour la première fois, prit conscience du temps et chercha à le mesurer au moyen de sabliers ou de cadrans solaires. Mais c’est incontestablement l’expression « nuit des temps » qui, depuis toujours, exprima l’idée d’une extrême ancienneté !

Si l’on fixe au tout début du 16ème siècle l’apparition de la première montre, une grosse pièce sommaire en métal, le mathématicien et philosophe D’Alembert se félicitait dès 1751 des performances horlogères de son époque : « Il a fallu une assez longue suite de siècles pour porter les montres à la perfection où nous les voyons ».

Depuis le 19ème siècle, des générations d’horlogers ont cherché à améliorer la précision des mécanismes qu’ils créaient, notamment au travers du mythique tourbillon (que l’on doit à Abraham-Louis Breguet) destiné à compenser les effets de la gravitation terrestre, c’est surtout la résistance des montres aux conditions extérieures (température, magnétisme, chocs) qui a connu de substantielles améliorations. De nos jours, le label officiel COSC accordé aux montres dont la précision les hisse au rang de chronomètres, tolère des écarts de marche de -4/+6 secondes par jour.

Mais dans le secret de leurs ateliers, tous les maîtres horlogers de Suisse s’efforcent, jour après jour, de se rapprocher de la précision la plus extrême. « Ainsi, au coeur de la manufacture Cartier, l’utilisation de nouvelles technologies et de matériaux inédits permet une fabrication au millième de millimètre près ! » assure la marque dans son communiqué.

Une recherche du temps absolu qui s’apparente à une quête du Graal... Comme un art de l’infini ou une science de l’impossible à laquelle Cartier apporterait des réponses novatrices au travers de ses « concept watches » (Cartier ID One et Cartier ID Two).

La Cartier ID Two est équipée d’un boiter en Ceramysttm. Ce matériau de nouvelle génération est la première céramique polycristalline transparente innovante offrant aux designers toute liberté de création. Le boîtier dévoile donc chacun des éléments du mouvement d’un noir mat obtenu grâce à l’emploi d’un autre matériau de pointe : l’ADLC.

Pour diminuer la pression exercée par l’air, le monde de l’automobile répond en dessinant des voitures aérodynamiques aux formes effilées. Pour obtenir le même effet dans le domaine de l’horlogerie, Cartier a décidé de… supprimer l’air à l’intérieur du boîtier de sa « concept watch » cartier ID Two !

Le chiffre est stupéfiant : à l’intérieur d’un mouvement de montre, les trois-quarts (75%) de l’énergie sont gaspillés en frottements divers et résistance à l’air.

Au coeur d’un boîtier pourtant étanche, chaque composant en mouvement, aussi petit soit-il, subit une pression aérodynamique qui freine ses évolutions. Après avoir réfléchi aux possibilités techniques d’amélioration des coefficients de pénétration dans l’air, les équipes du laboratoire de recherche et développement de la manufacture ont eu une idée choc : « Et si, au lieu de chercher à diminuer les conséquences de la pression aérodynamique, on en supprimait la cause ? »

En clair : supprimer l’air ! Malgré son extrême simplicité apparente, cette solution révolutionnaire a entraîné des difficultés techniques tout aussi extrêmes. Pour limiter les risques de « fuites », les ingénieurs ont dû concevoir un boîtier en deux parties seulement, dépourvues de la moindre vis.

Les joints, placés entre le boîtier monobloc et le fond ainsi qu’autour de la couronne de réglage, ont quant à eux été rendus encore plus étanches grâce à l’adjonction de nanoparticules. Au coeur de la Cartier ID Two, le mouvement bat en liberté à l’intérieur d’un boîtier en céramique dont la transparence parfaite traduit le vide absolu qu’elle abrite. Et en absence de toute résistance aérodynamique, il peut développer une énergie bien supérieure aux montres traditionnelles...

Fabriquant des montres depuis 1853, Cartier a marqué le monde de l’horlogerie par des innovations historiques. Dans les 33.000 m2 de la manufacture Cartier, plus de 1.500 collaborateurs exerçant 175 savoir-faire différents font naître les collections Ballon Bleu, Tank, Santos, Pasha, Roadster ou Calibre. Depuis sa création, la marque s’attache à apporter une constante touche d’innovation.

Leave a comment!
html comments NOT enabled!
NOTE: If you post content that is offensive, adult, or NSFW (Not Safe For Work), your account will be deleted.[?]

giphy icon
blog.php' rendered in 0.0458 seconds on machine '110'.