Over 16,526,193 people are on fubar.
What are you waiting for?

aukeyy's blog: "taboufd12"

created on 10/07/2012  |  http://fubar.com/taboufd12/b350685

Rien que pour Saint-Paul, la Créole annonçait 30 000 foyers coupés, soit la moitié de ses abonnés. Si la bande littorale n’a pas vraiment connu de souci d’alimentation sauf au captage de la ravine Saint-Gilles, les Hauts, au-delà de 150 m, ont été privés du précieux liquide comme au Guillaume, à Bois-de-Nèfles, La Plaine ou Bellemène robinet baignoire .

En cause, l’arrêt des stations de pompage faute d’électricité. La canalisation des Orangers aurait pu permettre de pallier en partie à cette situation mais un incident est survenu à la source Flament. Pierre Gaulupeau, le directeur technique, espérait un retour à la normale une fois le courant rétabli, pour l’alimentation via les stations de pompage dans "un ou deux jours". De son côté la Cise, qui atteint les 100 000 abonnés, avait coupé l’alimentation en prévention dans sept communes (Trois Bassins, Saint-Leu, Les Avirons, l’Étang Salé, l’Entre-Deux, Le Tampon et Sainte-Marie) dès mercredi. Le gestionnaire de l’eau a rétabli la situation à Sainte-Marie dans l’après-midi d’hier mais plus de ses 56 000 abonnés restaient hier soir sans eau courante. Pour la Cise aussi, le retour à la normale "dépend beaucoup du réseau électrique", signale Vincent Deloor, responsable technique. La société ne comptait pourtant pas ouvrir les vannes aussitôt le courant de retour. L’objectif est d’éviter de vider les stocks présents dans les réservoirs trop vite avant que les pompes n’aient eu le temps de réamorcer une alimentation normale.

"Pour Trois-Bassins, par exemple, le refoulement compte sept étages et le retour à la normale avec des citernes vides peut prendre jusqu’à 18 heures", explique le technicien. Ce dernier avait également des inquiétudes sur les ouvrages d’alimentation du Tampon (30 000 abonnés). "On doit inspecter les captages de l’Hirondelle, le Pont du diable et du Bras de la plaine. Ils sont très vulnérables". Ces opérations devraient avoir lieu ce matin.

De son côté Véolia eau, 200 000 abonnés, affichait hier soir 22 400 foyers coupés, notamment à Saint-Pierre avec 10 300 et Saint-Joseph avec 6 260. 22 700 de ses abonnés connaissaient quant à eux des problèmes de qualité de l’eau. Tous les gestionnaires se disaient en ordre de marche pour alimenter tous les foyers au plus vite. Véolia avait déjà un plan d’interventions fourni dès 20 heures hier à Saint-Louis, Saint-Pierre ou Saint-Denis. La société attendait également qu’EDF rétablisse le courant à La Possession. Le diagnostic exact des installations sera connu certainement aujourd’hui. La prudence reste de mise et même si on ne signale pour l’heure pas d’importants dégâts, le retour à la normale pourrait prendre 24 heures. Les autorités rappellent par ailleurs que si l’eau au robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Il est conseillé de consommer de l’eau embouteillée.

À défaut, il faut faire bouillir l’eau du robinet durant au moins trois minutes. Les dispositions restent valables 24 heures après le retour de l’eau courante

Leave a comment!
html comments NOT enabled!
NOTE: If you post content that is offensive, adult, or NSFW (Not Safe For Work), your account will be deleted.[?]

giphy icon
blog.php' rendered in 0.0428 seconds on machine '179'.