Over 16,528,957 people are on fubar.
What are you waiting for?

aukeyy's blog: "taboufd12"

created on 10/07/2012  |  http://fubar.com/taboufd12/b350685

La bataille est décidément féroce dans le monde des puces mobiles. Alors qu’ARM règne en maître incontesté, Intel ne mollit pas en proposant son Z2760 « Clovertrail », une itération de sa ligne Atom. Ce dernier né ressemble de plus en plus à un système sur puce achevé et capable de faire jeu égal avec ses concurrents.

Par ailleurs, l’arrivée de Windows 8 va contribuer à ouvrir de nouveaux horizons pour les processeurs à architecture Intel. Le système, pensé pour les tablettes, sera décliné en deux versions : ARM et x86, une opportunité à saisir pour Intel comme pour AMD. Les deux constructeurs souffrent d’un cruel manque de représentation dans le monde tactile. Les ventes de PC fondant aussi surement que la banquise sous effet de serre, il est urgent de se reprendre, en particulier pour AMD qui est loin d’avoir les épaules d’Intel et qui affiche régulièrement des comptes dans le rouge.

AMD possède néanmoins des solutions basses consommations de bonne facture et qui remportent un certain succès dans le monde des netbooks et des portables d’entrée de gamme : les APU Fusion. Avant même Intel, AMD a dès les premiers modèles d’APU intégré des cœurs graphiques Radeon directement sur le die de la puce. A la clef, une consommation contenue et des performances graphiques largement au dessus de celle des plateformes Atom. Pour autant, même les APU de la série E ne sont pas adaptés à des formats de tablettes, ils consomment et chauffent encore trop. C’est pourquoi AMD annonce la disponibilité d’une nouvelle puce APU : le Z-60.

Comme Clovertrail, le Z-60 se destine, plus ou moins exclusivement, aux tablettes Windows 8. D’après AMD, il permettrait une autonomie de 8 h en surf internet, 6 h en vidéo, et pas moins de 3 semaines en veille ! Le tout avec des performances graphiques sans commune mesure avec la concurrence.

Dans le détail

À y regarder de plus près cependant, le Z-60, autrement nommé « Hondo », n’est pas complètement époustouflant. Il est composé d’un CPU Bobcat cadencé à 1 Gh et gravé en 40 nm. Bobcat est une architecture très correcte, meilleure qu’Atom à fréquence égale. Mais le petit gigahertz du Z-60 peut laisser dubitatif quant aux performances brutes de la puce.

Comme toujours, c’est le GPU qui volera la vedette. Son architecture se base sur les Radeon HD5000 et est donc compatible DirectX 11, OpenCL 1.1 et dotée de l’UVD3. C’est une « vraie » puce graphique de PC dans une tablette que nous promet le fondeur, avec à la clef la possibilité de faire tourner des jeux “triple A”. Alors Starcraft 2 sur votre tablette ça vous dit ? Ce n’est pas du tout impossible, si on est pas limité par le CPU, car ce GPU pourrait être jusqu’à 6 fois plus performante que la PowerVR SGX 545 du Clovertrail wm8650 .

Au niveau de la consommation, avec 5 W maximum pour la plateforme complète, dont seulement 1,57 W pour l’APU, AMD réalise une puce viable pour le format tablette. On doit quand même mettre un bémol du côté de l’intégration. L’Intel Clovertrail intègre toute la logique nécessaire au pilotage des périphériques (USB, SATA etc.) ce qui n’est pas le cas du Z-60. La plateforme complète comporte donc plus de composants dans le cas d’AMD ce qui rend le Z-60 moins attrayant quand l’espace est une donnée critique.

Pour le moment, il est donc assez clair qu’AMD est limité par le processus à 40 nm qu’il utilise. Cela l’empêche de fabriquer un vrai système sur puce, comme Intel et ARM, et limite sévèrement la fréquence maximale du processeur et donc ses performances.

Comparé à l’offre « Windows 8 » d’Intel, AMD ne démérite pas et propose une alternative viable, mais est-ce que ça sera suffisant pour se tailler des parts de marché significatives ? Rien n’est moins sûr, l’Atom Z2760 a beau avoir une architecture CPU assez rustique, ses 1,8 Ghz suffiront sans doute à tenir la dragée haute au Z-60.

Même si le GPU d’AMD domine celui d’Imagination, cela risque ne pas être suffisant pour séduire les OEM en masse. L’Atom d’Intel jouit d’une gravure à 32 nm, c’est un avantage certain, et les Atoms à 22 nm sont prévus pour l’année prochaine. Tout comme la nouvelle architecture Haswell qui se voudra révolutionnaire en termes de consommation. Dans ce contexte, on ne peut que se faire du souci pour AMD. Le monde de la mobilité est impitoyable (oui : comme Dallas) et si on peut imaginer qu’Intel finisse par y faire son trou fort de sa supériorité industrielle, il est moins facile d’y envisager une place pour AMD en l’état actuel des choses…

Leave a comment!
html comments NOT enabled!
NOTE: If you post content that is offensive, adult, or NSFW (Not Safe For Work), your account will be deleted.[?]

giphy icon
blog.php' rendered in 0.0407 seconds on machine '179'.