Over 16,525,441 people are on fubar.
What are you waiting for?

aukeyy's blog: "taboufd12"

created on 10/07/2012  |  http://fubar.com/taboufd12/b350685

Le projet développé par la société Transaction, promotion et gestion (Tpg) Immo, a pour objectif de permettre aux Camerounais vivant à l’étranger de se construire facilement sans tracasseries et risques d’escroqueries jardin en ligne .

C’est avec beaucoup de rancœur qu’Achille Moukoko raconte sa mésaventure. En 2005, ce Camerounais qui travaille dans une multinationale en Belgique, revient au bercail pour quelques jours de congés, et achète une parcelle de terrain, à Bonamoussadi-Village. Montant total de la transaction, 2,5 millions. L’argent est payé cash. Le «diasporien » est fier d’avoir fait une bonne affaire. Il n’hésite pas à sabrer du champagne avec quelques amis.

Et proches de la famille. Le terrain avant tout est un très bel investissement. Seulement, la joie d’Achille Moukoko sera de courte durée. Puis que quelques jours seulement, la parcelle de terrain commence à recevoir un défilé de plusieurs autres acquéreurs, revendiquant les mêmes droits. «C’est en ce moment que j’ai réalisé que j’avais été arnaqué», narre ce Camerounais, la trentaine bien entamée. Comme Achille Moukoko, bien nombreux sont ceux des Camerounais vivant à l’étranger qui se font arnaquer comme cela tous les jours, parfois par leurs propres proches. Comme Jordan Mbang, ingénieur en télécoms vivant à Boston.

En 2010, ce dernier décide de construire une maison à Douala et s’appuie sur son frère aîné vivant à Douala à qui il transfère en plusieurs tranches la somme de 50 millions de Fcfa. Cet argent est destiné à l’achat du terrain et la construction d’une villa. Une fois arrivé au pays deux années après, Jordan Mbang se rend vite compte que son frère aîné a passé tout ce temps à l’escroquer. Il n’a acheté ni le terrain, ni construit la maison. 150 millions de Fcfa dans l’eau. C’est fort de sa triste et douloureuse expérience qu’Achille Moukoko a décidé de mettre en place un programme pour permettre à la diaspora d’accéder à la propriété foncière sans tracasseries et surtout risques de se faire escroquer.

« Un pied à terre au Cameroun pour la diaspora ». C’est le nom de ce programme immobilier qui est géré par la société Tpg-Immo, qui est également sa propriété. Globalement, le programme présenté ce mercredi 18 décembre 2012 aux médias va, d’après son promoteur au-delà des offres existantes. «La différence avec les autres c’est que nous on a des bureaux à la fois au Cameroun et à l’étranger. Pourtant, les concurrents sont uniquement basés au Cameroun », délimite Achille Moukoko. Titulaire d’un bachelor en gestion de l’Institut supérieur de formation du centre à Louvière, en Belgique, et d’un Diplôme d’études supérieures en management (Des) à Bruxelles School of management, Achille Moukoko est résolument engagé à œuvrer pour que les « diaporiens » reviennent investir dans leur pays. Il est accompagné dans ce projet par le Crédit foncier du Cameroun et plusieurs banques, parlant notamment du volet accompagnement financier.

Leave a comment!
html comments NOT enabled!
NOTE: If you post content that is offensive, adult, or NSFW (Not Safe For Work), your account will be deleted.[?]

giphy icon
blog.php' rendered in 0.0581 seconds on machine '8'.